Le Monde vu par nos auteurs

Voitures brûlées, policiers caillassés : des violences partout en France de Noël à la saint Sylvestre

L'année 2016 n'a pas fait exception : il y a eu des feux de joie un peu partout sur le territoire. Seulement, s'il y a quelques années ils étaient concentrés sur le 31, ils s'étalent maintenant jusqu'à Noël et débordent sur l'année nouvelle. La seule réponse du gouvernement a été d'arrêter de donner les chiffres ville par ville (voire par département) plutôt que de punir les délinquants : casser le thermomètre plutôt que guérir le malade, voilà une façon bien habituelle de procéder en France. Nous dressons un bilan (non exhaustif) des violences, incendies, meurtres etc. par département. En tout selon les chiffres rendus officiels 454 personnes ont été interpellées et 650 voitures brûlées - bien souvent, les voitures qui ont été brûlées par propagation ne sont pas comptées dans ce chiffre.

 

Ain - 01

Un pompier a été blessé suite à un jet de pierres à Oyonnax, dans le quartier de Nierme, le 31/12. Deux voitures y ont été incendiées, ainsi que des poubelles.

 

Hautes-Alpes - 05

Villar d'Arênes : un hectare de forêt a été détruit le 31/12 par un feu d'artifice.

 

Ardèche - 07

L'école de Beauchastel a été cambriolée le 29/12, ainsi que celle de Saint-Julien. A Rompon dans la nuit du 27 au 28/12 l'école et la mairie de Rompon ont été cambriolées, plusieurs fenêtres étant cassées par les voleurs.

 

Alpes-Maritimes - 06

Deux CRS ont été blessés suite à des affrontements avec des délinquants le 31/12 à Nice.

 

Aude - 11

Trois voitures ont été brûlées à Carcassonne, rues Georges Danton et Gabriel Fauré (Ozanam)et rue Alexandre Guiraud (la Conte), le 31/12.

 

Aveyron - 12

Millau : trois voitures brûlées dans la nuit du 24 au 25/12, une traverse des Fabriques, deux rue Saint-Jean.

 

Bouches-du-Rhône - 13

Un homme de 19 ans a été abattu le 24 décembre vers 21 heures à coups de kalachnikov dans un snack-salon de thé dans le quartier de Kallisté, à Marseille, une cité dont la majeure partie de la population est d'origine immigrée (Maghreb, Comores) ; il a reçu quinze balles dans la poitrine. Un autre jeune présent sur les lieux a été enlevé par les tueurs.

Un corps calciné a été retrouvé dans des fourrés du 14e arrondissement de Marseille en début de nuit le 1er janvier ; la victime a été abattue d'une balle dans la nuque.

 

Calvados - 14

Dans la nuit du 29 au 30/12 sept voitures et des poubelles brûlent à Hérouville-saint-Clair, dans les quartiers des Belles-Portes et du Val.

 

Charente-Maritime - 17

7 voitures et un scooter incendiés sur l'île de Ré pendant le Réveillon, dont une à Saint-Martin-en-Ré et une autre au Bois-Plage ; ces deux-là avaient été volées au préalable à la Flotte.

 

Cher - 18

Trois poubelles ont brûlé à Bourges dans le quartier du Moulon le 31/12, mais pas de voitures.

Marmagne : une voiture a brûlé le 31/12.

 

Corrèze - 19

Le 27/12, au centre commercial des Passages, une altercation a éclaté entre plusieurs jeunes et les vigiles ; la police municipale est intervenue. L'un des jeunes, âgé de 17 ans, a donné un coup de poing à l'un des agents. Placé en garde à vue, il a été libéré et sera convoqué pour un rappel à la loi.

 

Côte d'Or - 21

Quétigny, vers le 24/12 : 3 voitures brûlées

Quétigny, nuit du 29 au 30/12 : un fourgon et une Clio brûlés vers 5 heures du matin au sud-ouest de la ville, carreaux cassés sur la friche de l'ENITA.

Le 30/12 vers cinq heures : feu de poubelle à Dijon.

Pouilly en Auxois : tags dans le centre-ville dans la nuit du Réveillon.

 

Doubs - 25

Montbéliard : deux voitures incendiées dans la nuit du 27 au 28/12, quartier des Fougères

 

Drôme - 26

Montélimar : un magasin de matériel médical détruit par le feu le 30/12 en fin d'après-midi au nord de la ville.

 

Finistère - 29

Le 27 décembre, dans le quartier sensible de Bellevue à Brest, un feu de poubelles s'est déclaré au n°1, rue de Flandres.

Le 31 décembre, 18 voitures ont brûlé à Brest - dont neuf dans un quartier sensible, deux dans un garage route de Gouesnou suite à un jet de pétard, et quatre dans le bourg de Lambézellec. La préfecture a interdit de sortir les données, mais le journal local le Télégramme s'est adressé aux pompiers. Une vitrine a aussi été cassée rue Jean Jaurès et des poubelles brûlées dans le même coin.

 

Gers - 32

Pujaudran : nombreux actes de vandalisme, au point que le maire a passé un appel à la vigilance dans les colonnes de la Dépêche du Midi.

 

Gironde - 33

Pessac : 7 voitures incendiées le 31/12 vers 4 heures du matin.

 

Hérault - 34

Dix voitures incendiées (trois mises à feu différentes) dans le parking de la résidence du Pas du Loup à Montpellier dans la nuit du 29 au 30/12.

Le 30/12 course-poursuite à Béziers, un policier blessé.

A Montpellier les policiers qui poursuivaient un chauffard le 31/12 dans le quartier de Figuerolles sont caillassés, des poubelles sont placées sur leur trajet pour entraver leur route. Ils finissent par interpeller le chauffard - qui avait descendu une bouteille de vodka et fumé plusieurs joints - non sans mal, puisque un policier a été blessé ; dans sa voiture ils ont saisi 23 grammes d'herbe de cannabis conditionnée en sachets, un poing américain et un couteau à cran d'arrêt. Il est déjà connu de la justice pour trafics de stupéfiants.

 

Ille-et-Vilaine - 35

Au moins 3 voitures ont brûlé le 31 décembre à Rennes.

 

Indre-et-Loire - 37

Du 24 au 26/12 deux personnes blessées par des tirs dans le quartier sensible du Sanitas à Tours.

Le 26/12 une cinquantaine de personnes armées de battes de baseball, de barres de fer et de bâtons se réunissent sur la place Saint-Paul et dégradent 14 véhicules. Des tirs sont aussi entendus dans les environs.

Le 28/12 deux jeunes, dans un groupe de vingt ont jeté des pierres et des bouteilles emplies d'acide chlorhydrique et d'aluminium sur des CRS déployés dans le quartier sensible du Sanitas à Tours ; ils les ont aussi couverts d'insultes. Ils ont été condamnés le 30/12 à deux et trois mois avec sursis.

Le 30/12 à Pernay un septuagénaire déjà défavorablement connu des forces de l'ordre a tenté de donner un coup de dague de chasse à un gendarme, après avoir essayé de se soustraire à un contrôle routier.

 

Isère - 38

Un facteur qui effectuait sa tournée dans le quartier Tesseire à Grenoble a été caillassé par plusieurs jeunes le 27/12.

Grenoble : un saisonnier blessé à coups de battes de base-ball vers 4h45 à la sortie d'une discothèque le 29/12.

Le même jour un jeune interpellé pour avoir dégradé des voitures à Pontcharra.

 

Loir-et-Cher - 41

Dans la nuit du 23 au 24/12 une voiture a été volée puis incendiée au lieu-dit Malakoff à Averdon.

En plus de la police nationale qui protége chaque année la messe de Noël à l'église Saint-Joseph de la ZUP Nord de Blois, cette année, une dizaine de membres de la communauté musulmane sont venus avec Houari Benyagoub ( président de l'association musulmane blésoise El Djezair) pour « assurer une présence vigilante », selon le journal La Nouvelle République. Le FN41 s'interroge sur la présence de cette « milice musulmane » dans un quartier de plus en plus sensible.

Le 28/12 dans la soirée un homme interpellé à Vendôme pour tapage nocturne s'en prend aux policiers auxquels il donne des coups, puis à une vitre du service des urgences, qu'il casse.

Le 28/12 toujours bagarre devant un bar de Romorantin entre deux personnes ivres, dont l'une exhibe un couteau à son adversaire.

Dans la nuit du 28 au 29/12 une voiture a été incendiée allée des Bouleaux à Blois.

Dans la nuit du 29 au 30/12 vers 0 h 30, un cabanon avait pris feu à Blois en bordure du boulevard Marc-et-Robert-Augé. Le local contenait un motoculteur et du matériel de jardinage.

Une voiture incendiée rue des Ponts Chartrains à Blois-sud le 31/12, selon le FN41.

 

Loire-Atlantique - 44

Le 23 décembre, un bus a été braqué par deux hommes cagoulés, dont un armé d'un pistolet. Ceux-ci sont repartis avec 40 € et des tickets de bus.

A Saint-Sébastien sur Loire, dans la banlieue est de Nantes, 17 voitures ont brûlé sous le préau d'une résidence, le 26 décembre vers 6h20.

Le 27/12 vers 2h15 deux voitures ont brûlé dans un parking situé chemin Poisson, à Chantenay-lès-Nantes.

Dans la nuit du 27 au 28 décembre le local des jeunes de Treillères a été incendié après qu'une de ses fenêtres ait été cassée.

Le 28/12 vers 10 h un homme qui remplissait les distributeurs de friandises de la gare de Nantes a été agressé par deux jeunes, dont un armé d'un couteau. Ceux-ci l'ont forcé à ouvrir la réserve et sont repartis avec des bonbons.

Le même jour à Saint-Nazaire la police est intervenue vers 18 h pour une bagarre entre une vingtaine de jeunes et des forains.

Le 31 décembre à Nantes une poubelle a été incendiée au Breil-Malville, une voiture et une poubelle au Chêne des Anglais.

A Orvault-Ferrière trois voitures et une moto sont parties en fumée, et de très jeunes délinquants ont érigé une barricade enflammée sur une avenue, en détruisant au passage un abribus.

Une rave-party illégale a du être évacuée en pleine ville (boulevard de la Prairie aux Ducs) par les CRS ; l'un d'eux a été sévèrement bousculé par un jeune complètement drogué aux amphétamines.

 

Lot - 46

Cahors, quartier des Terres Rouges : sept voitures brûlées dans la nuit du 22 au 23 décembre. Les policiers qui protégeaient l'intervention des pompiers ont été caillassés et menacés de mort.

 

Marne - 51

A Reims, six voitures et quatre poubelles ont brûlé le 31/12. « La série commençait vers 21 heures à Bétheny dans l'allée Jean-Bart. Elle se poursuivait dans la rue Germaine-Tillion (Épinettes) ; puis dans l'avenue du Général-Bonaparte (Croix-Rouge), et dix minutes plus tard rue de la Cerisaie (proche du canal). Peu après 1 heure du matin, nouveau feu de voiture dans l'allée du Fer-à-cheval (entre Reims et Tinqueux), suivi d'un autre vingt minutes plus tard rue Roger-Foucry (Verrerie) », écrivent nos confrères de l'Union.

 

Meurthe-et-Moselle - 54

A Piennes des individus sont entrés par effraction dans le gymnase, et ont incendié ses vestiaires et locaux techniques. Cela s'est produit au lendemain de Noël.

A Piennes toujours, le 26/12 vers 11 h du matin, un homme s'est présenté complètement nu à la pharmacienne du bourg. Il est remonté ensuite s'enfermer chez lui, où il a fallu une dizaine de gendarmes et une heure de discussion pour le déloger et l'arrêter.

 

Morbihan - 56

A Vannes le 31 décembre un scooter et trois voitures ont brûlé. Des feux de poubelle ont aussi eu lieu dans les quartiers sensibles de Kercado, Ménimur et Le Bris. Les pompiers ont été pris à partie avec des jets de cailloux et de pétards à plusieurs reprises.

 

Moselle - 57

A Woippy un scooter a été incendié le 28/12 dans le hall d'entrée d'un immeuble HLM, l'incendie a privé d'électricité dix familles pendant 24 heures.

A Forbach deux voitures ont brûlé le 31/12 (quartier Bellevue), ainsi qu'une autre à Petite-Rosselle et une poubelle au Wiesberg.

A Forbach encore, quatre hommes, originaires des Mureaux - une commune des Yvelines qui compte plusieurs quartiers sensibles - ont volé 250 € à la réception d'un hôtel pour financer leur réveillon qu'ils ont passé de l'autre côté de la frontière, en Allemagne. Celui des quatre qui est l'auteur du vol a été interpellé et sera jugé.

 

Nord - 59

Le 24 décembre un marginal décrit comme « déséquilibré » s'est mêlé au groupe d'enfants de choeur puis a perturbé la messe de Noël de l'église Saint-Christophe de Tourcoing. Il a été évacué par la BAC et ne sera pas poursuivi bien qu'il a troublé l'ordre public.

Une vingtaine de véhicules ont brûlé à Roubaix, Wattrelos, Hem, Croix et Leers le 31/12

Deux voitures ont brûlé au Cateau-Cambraisis le 31/12, rues de la République et des Arbalétriers.

 

Oise - 60

Le 28/12 un incendie volontaire a éclaté dans la cour de l'entreprise SDBL à Lormaison, occasionnant 1 million d'euros de pertes.

Le même jour vers 4 heures du matin, une voiture a brûlé à Saint-Crépin-Ibouvilliers, dans le même secteur.

Le 31/12 ce sont 21 voitures qui sont incendiées dans l'Oise, dont cinq à Creil et ses environs. Avenue de l'Europe à Beauvais une vingtaine de jeunes a érigé des barricades et fait des rodéos. Des palettes ont aussi été brûlées sur une aire de jeu à Montataire près de Creil.

 

Pas-de-Calais - 62

Liévin : 3 voitures incendiées aux Marichelles le 30/12.

Incendie de poubelles et tags « Allah Akbar » sur le café de la Licorne, à Boulogne-sur-Mer, dans la nuit du 30 au 31/12. Le cafetier s'était déjà fait brûler sa voiture quelques temps auparavant devant chez lui.

 

Hautes-Pyrénées - 65

Des maisons de la route de Bagnères à Lourdes, ainsi que du mobilier urbain, dégradé à la peinture rouge dans la nuit du 26 au 27/12.

 

Haut-Rhin - 67

Le 30 décembre vers 4 heures du matin un fourgon de gendarmerie a été incendié dans la cour de la brigade de gendarmerie de Neuf-Brisach.

A Houssen une trentaine de personnes qui sortaient tard d'un restaurant le 31/12 s'est mise à tirer des pétards partout ; l'un d'eux a déclenché un début d'incendie, l'autre a blessé un pompier. D'autres ont été tirés dans les maisons du village. Un homme a aussi été interpellé alors qu'il répandait de l'essence sur la chaussée.

A Obernai les pompiers sont intervenus une dizaine de fois, dont pour un feu de voiture dans la cité de l'Europe et pour plusieurs poubelles brûlées.

 

Bas-Rhin - 68

Plusieurs feux de voiture et de poubelles à Bischheim le 31/12 vers 22h.

Des fourgons de policiers sont la cible de tirs tendus de mortiers vers 1 heure du matin le 1/1 au quartier sensible de Neuhof à Strasbourg ; une voiture y est incendiée.

A Lingolhsheim un automobiliste fonce sur les policiers qui sont en train de faire un contrôle d'identité dans la cité des Hirondelles.

A Schiltigheim, au 14e et dernier étage d'une tour de la cité des Ecrivains, un balcon a pris feu suite à un tir de mortier. Plusieurs voitures y ont été incendiées et les forces de l'ordre caillassées.

Sans oublier l'incendie, « probablement volontaire » du magasin H&M de Strasbourg le 31/12 vers 15h45.

Et les Dernières nouvelles d'Alsace appellent cela un réveillon « calme » !

 

Le Figaro signale par ailleurs une rixe entre deux bandes dans le centre-ville, place de l'Homme de Fer (selon l'Alsace elle s'est soldée par un blessé grave et plusieurs interpellations) et le fait que des carrefours menant au centre-ville étaient « tenus » par des jeunes délinquants qui s'amusaient à tirer des pétards partout. Des violences urbaines ont aussi eu lieu à l'Elsau, à Hautepierre et à la cité de l'Ill.

 

A Barr un feu de poubelle a eu lieu le 31/12 vers 23h30.

A Mulhouse et son agglomération (Wittenheim, Kingersheim, Rixheim) plusieurs feux de voiture et de poubelle ont eu lieu le 31/12. Les pompiers et les policiers ont été caillassés à Wittelsheim dans la cité de la Thur, et à Illzach où les gendarmes mobiles ont du intervenir. Là encore, « soirée calme » pour le journal local !

 

Rhône / Grand Lyon - 69

Près de 74 voitures ont brûlé le 31/12 à Lyon 9e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, la Duchère, Saint-Priest, Givors et Vénissieux, soit le double des incendies de fin 2015.

Un homme qui tentait de mettre le feu à son propre véhicule - pour toucher la prime d'assurance - a été interpellé en flagrant délit à Vaulx-en-Velin.

 

Saône-et-Loire - 71

Châlons-sur-Saône : 3 voitures brûlent vers 23h30 aux Prés saint-Jean le 26/12.

Torcy : feu de poubelles le 29/12 vers 22h35.

Le Creusot : cinq lampadaires brisés dans le parc de la Verrerie, dans la nuit du Réveillon ; le préjudice atteint 15.000 €.

 

Savoie - 73

Trois voitures ont été incendiées vers 1 heure du matin le 28/12 sur le parking du stade de Grésy-sur-Aix.

Un groupe de 8 jeunes perturbait l'ambiance au McDo de St Alban Leysse le 29/12 vers 21h30 ; l'un d'eux a été interpellé.

 

Haute-Savoie - 74

Bagarre entre deux bandes de filles à Annecy le 24/12.

Bagarre entre deux bandes dans le quartier de Bonlieu à Annecy, le soir du 26/12. Une matraque télescopique a notamment été utilisée.

 

Seine-Maritime - 76

Course-poursuite entre les policiers et les occupants d'une BMW volée en plein milieu de la ville de Rouen le 29 décembre. Quatre policiers ont été blessés, la voiture volée et ses occupants arrêtés. Dans leur fuite, ils ont percuté quatre véhicules dont deux appartenant aux policiers.

 

Seine-et-Marne - 77

Savigny le Temple : deux voitures ont brûlé la nuit du Réveillon.

 

Yvelines - 78

Dans tout le département, 25 voitures ont été brûlées le 31 décembre.

Par ailleurs les policiers ont été pris à partie et caillassés rue Clément Ader dans le quartier du Val Fourré '(Mantes-la-Jolie), où des pétards leur ont aussi été jetés dessus, et place de Jade dans le quartier de la Noé (Chanteloup-les-Vignes).

 

Tarn-et-Garonne - 82

Tentative d'homicide le 26/12 vers 22h20 près de Montauban, dans l'Intercités reliant Marseille à Bordeaux. L'auteur du coup de couteau interpellé peu après en gare d'Agen.

 

Vaucluse - 84

Le 25/12 une adolescente de 15 ans agresse un policier alors qu'elle erre seule et ivre.

Mercredi 28/12, une voiture est volée, puis brûlée, à Châteauneuf-de-Gadagne, sur fonds de règlements de comptes.

Le 29/12 un homme a été arrêté après l'incendie d'un appartement rue Notre-Dame des Sept Douleurs à Avignon.

Le 30/12 un homme a été interpellé en flagrant délit d'incendie de poubelle à Avignon.

Le 1/1 à 2h30 un homme a été retrouvé grièvement blessé dans une rue de Sorgues, probablement suite à une rixe.

 

Vienne - 86

Une voiture faisait du rodéo dans un quartier sensible de Châtellerault le soir du 24/12. Prévenus par un riverain, les policiers se sont déplacés et ont arrêtés un mineur et un majeur ; le véhicule était volé.

Dans la nuit du 26 au 27/12 un incendie a endommagé trois voitures rue des Quatre Roues à Poitiers.

Dans la nuit du 28 au 29/12 les locaux du service de soins infirmiers à domicile du quartier de Bel-Air ont été cambriolés ; quatre voitures ont été volées, des poubelles incendiées. Le service a déjà été touché par la délinquance, l'été dernier, dix voitures ont été endommagées.

La même nuit les pompiers ont éteint deux feux de poubelles et un conteneur à verre incendié.

Le 30/12 quatre mineurs du quartier de Bel-Air à Poitiers ont été interpellés ; ils avaient acheté plusieurs litres d'acide chlorhydrique pour fabriquer des explosifs.

Le 30/12 vers 22 heures un motard, qui circulait sur une moto de 250 m3 sans plaques, a refusé un contrôle routier et a été pris en chasse dans le quartier de Châteauneuf à Châtellerault. Dans sa course il a grillé plusieurs feux rouges et fini par heurter une voiture ; il s'est blessé à la cheville. Le motard roulait aussi sans permis.

Six feux de poubelles ont été allumés à Poitiers le 31/12, dont cinq dans le quartier des Couronneries ; un autre allumé quartier de Bel-Air s'est propagé aux cuisines de l'école Jean-Mermoz, endommagées.

Vers 0h40 le 1/1/2017 policiers et pompiers ont été caillassés par une cinquantaine de jeunes délinquants.

 

Haute-Vienne - 87

Le 26 décembre, un voyageur sans billet qui s'est fait refouler d'un Téoz pour Paris est revenu deux heures plus tard à la gare avec un pistolet à billes, avec lequel il a visé plusieurs passagers ; il l'a aussi plaqué sur la tempe de l'un d'eux. La police l'a contrôlé mais ne l'a pas interpellé.

Huit voitures ont été incendiées à Limoges le 31/12 dans les quartiers de La Bastide, Beaubreuil et dans le centre-ville rue Théophile-Gautier ; par ailleurs sept feux de poubelles ont été constatés aux mêmes endroits et dans le quartier des Portes-Ferrées.

 

Essonne - 91

Des jeunes délinquants du quartier de la Croix de Vernailles, à Etampes, empêchent le lundi 26/12 l'installation d'une caméra de vidéo-surveillance de la voie publique. Le soir même ils reviennent, arrachent le mat qui devait la porter et incendient le boitier électrique qui devait alimenter l'installation. Les policiers arrivés sur place sont caillassés. La mairie affirme qu'elle installera cette caméra, et aussi les deux autres prévues pour empêcher le trafic de stupéfiants.

 

Hauts-de-Seine - 92

Une course poursuite entre la police et une Porsche volée sur l'A86 entre le pont de Bezons et la Garenne-Colombes, dans la nuit du 24 au 25 décembre, fait six blessés. Les fuyards, qui refusaient un contrôle de police, étaient trois mineurs de 17 ans, originaires d'Asnières. Ils ont été finalement interpellés.

Deux voitures ont brûlé à Nanterre le 29/12, trois adolescents de 16 à 18 ans situés près de l'incendie arrêtés puis relâchés faute de preuves.

Une trentaine de voitures ont brûlé dans les Hauts de Seine la nuit du Réveillon.

 

Seine-saint-Denis - 93

Dans la nuit du 27 au 28 décembre un homme a été blessé par balle à la jambe à Saint-Denis ; il est connu de la justice et a été récemment condamné dans une affaire de stupéfiants.

Un homme a été blessé par deux tirs d'arme de petit calibre rue Henri Barbusse à la Courneuve le 31/12 ; son agresseur court toujours.

 

 

Val de Marne - 94

Incendie volontaire d'un bar à chicha, situé rue Bobillot face à la gare de Saint-Maur - Créteil, ce 31 décembre vers 7 h 45. Le bar à chicha est complètement détruit, quatre occupants de l'immeuble ont été évacués.