Source Pravda.ru

Les analystes du renseignement US, augurent une guerre en gestation entre la Chine et les Etats-Unis

Selon les experts, le lieu du conflit est d'ores et déjà fixé. C'est la mer de Chine méridionale, canal de liaison logistique qui draine plus de 5 Billions de dollars en biens et marchandises à titre annuel. Le casus belli entre le Céleste Empire et l'aigle à tête blanche américain concerne le contentieux territorial qui fait littéralement bouillir l'élément aquatique entre la Chine, d'une part, et Philippines, Vietnam, Taïwan, Brunei et Indonésie, de l'autre côté de la barrière.

Et les auteurs du rapport de prévenir que le conflit peut, à tout moment, mettre le feu aux poudres, et ce de façon parfaitement spontanée. Il est à noter que les deux puissances ont disposé des armements ultra-sophistiqués le long de la ligne de l'éventuel affrontement.

Il est également mis en valeur qu'une telle conjoncture belliqueuse représente, à elle seule, une tentation de porter le premier coup. Le conflit peut être de longue durée, mais il est peu probable que cela dégénère en guerre nucléaire, avancent les analystes du RAND. Les deux parties ont assez de moyens à leur disposition pour tenir le coup. Alors le scénario le plus plausible pourrait répéter celui de la Corée où les belligérants se sont retrouvés à parité, il y a trois quarts du siècle.