Source Pravda.ru

La marine russe sera équipée du plus grand sous-marin au monde

Le plus grand sous-marin au monde sera livré aux forces navales russes. Il s'agit du sous-marin du projet 09852 Belgorod. Aujourd'hui, le plus grand navire est celui du projet 941 Taifun. Il est inscrit dans le livre Guiness des records.

Le sous-marin en question est destiné à réaliser des recherches. Il sera chargé de l'exploration géologique et de l'examen du fond du plateau continental arctique. On utilisera ce sous-marin pour transporter des bathyscaphes et de l'équipement spécial.

Le sous-marin est construit sur la base du porte engin d'assaut 949A Anteï. Les travaux de construction devront être finis en 2018. Sa longueur sera de 11 mètres supérieure à celle du navire Taifun et attendra 184 mètres. Le projet initial prévoyait la construction d'un sous-marin d'une longueur de 154 mètres mais plus tard sa taille a été augmentée.

Auparavant, Pravda.Ru a rendu public que la Russie planche sur le premier sous-marin civil. Elle sera destinée à rechercher des ressources minières en Arctique. Les dispositifs de lancement y seront remplacé par des complexes robotiques, des appareils sous-marins autonomes.

Les ingénieurs russes envisagent d'introduire des technologies dernier cri qui leur permettront d'améliorer les capacités des sous-marins de cinquième génération. Parmi ces technologies est un moteur sur la base de systèmes de propulsion anaérobie. La société russe Rubin sera chargée de sa production. Un tel moteur permet aux sous-marins de fonctionner sans remonter en surface ce qui est très important pour ce genre de matériel. Il pourrait être équipé d'un générateur électrochimique capable d'extraire de l'oxygène de l'eau de mer.

Toutes les technologies dernier cri seront utilisées dans le sous-marin de cinquième génération Husky dont le projet sera présenté en 2018.

 

Commentaires