Source Pravda.ru

La Pologne concocte une nouvelle union contre la Russie

L'information a été livrée par le périodique allemand Tages-Anzeiger.

L'Alliance Atlantique ne serait pas à même de garantir le « même niveau de sécurité » à tous les pays de la région est-européenne, malgré le renforcement sensible de sa présence effectué ces derniers temps par l'OTAN dans les pays Baltes et en Pologne. Cette constatation  est la pierre angulaire de la création d'une nouvelle union des pays du pourtour continental de la Fédération de Russie.

La nouvelle alliance s'est déjà dotée d'un nom de code : « l'Entre-deux-mers ». elle devrait couvrir l'étendue terrestre entre la mer Baltique et la mer Noire en réunissant dans son giron les ex-républiques soviétiques. Il est prévu que les pays-membres de cette structure signeraient un traité d'entre-aide mutuelle. Le média allemand fait valoir que ce procédé permettrait aux intéressés de ne plus se sentir une « proie légère » entre les griffes de Moscou.

Il est à noter que l'idée d'une telle alliance est née au début du siècle dernier. Le maréchal polonais Jozef  Pilsudski qui a fait mourir de famine plusieurs milliers de soldats russes dans les camps de concentration polonais (fait incontestable mais tu par la majorité de nationaux de ce pays) s'est prononcé pour la création d'une union d'Etats cherchant à contrecarrer la politique impérialiste de l'Allemagne et de l'Union Soviétique. Le président polonais Andrzej Duda entenderait faire renaître cette ligne de ses cendres. A plusieurs reprises, il a appelé à se défendre contre la « menace russe », constate l'auteur de l'article dans le média allemand.