Source Pravda.ru

"C'est parce qu'ils promettent des changements": Macron et Le Pen au 2nd tour

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle française ont été publiés. 23,75 % ont voté pour le leader du mouvement « En marche » Emmanuel Macron alors que la dirigeante du Front National Marine Le Pen a remporté 21,53 % des votes. Ils sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle qui se tiendra le 7 mai.

Le candidat des Républicains François Fillon est troisième avec 19,91 % des suffrages. Le candidat de la gauche Jean-Luc Mélenchon a remporté 19,64 % des votes. Il est à noter que ce dernier n'a pas encore donné de consignes de vote.

Cependant, les médias français annoncent que le 1er tour du scrutin a divisé la France. La majorité des journalistes ont salué la victoire d'Emmanuel Macron. Comme un grand nombre de politiciens, les journalistes ont appelé les Français à « faire le bon choix » au 2nd tour.

Un observateur du journal américain The Washington Post estime que ce clivage s'explique par l'identité nationale des Français. Il évoque le fait que les socialistes et la droite centriste ne se sont pas qualifiés au 2nd tour pour la première fois de l'histoire de la Cinquième République. Alors, les citoyens ont voté pour ceux qui leur avaient promis des changements.

Un journaliste du quotidien suisse Le Temps partage l'avis de son homologue américain et estime que Macron et Le Pen sont au second tour grâce à leurs promesses radicales. « Les deux visions de l'avenir de la république s'affronteront au 2nd tour : celle de la France sans barrières et celle de l'État fermé ».

Bien que la plupart des sondages d'opinion disent que Macron battra Le Pen au 2nd tour, l'exemple de Donald Trump montre que les résultats des sondages ne sont pas toujours crédibles. Rappelons que les sondages américains prédisaient la victoire d'Hillary Clinton en novembre dernier.