Source Pravda.ru

Comment la Russie se protège contre l'Otan ?

La Russie fait tout son possible pour protéger ses intérêts face à l'Otan, a déclaré l'ambassadeur russe auprès de l'alliance Alexandre Grouchko. Il a également ajouté que l'Otan ne respectait pas les accords signés et ne tenait pas ses promesses.

Selon M. Grouchko, la Russie « prend toutes les mesures qu'elle juge nécessaires pour assurer ses intérêts ».

Cependant, l'Otan continue à perfectionner ses systèmes militaires, à intensifier son élargissement et à « réaliser un grand nombre de mesures qui changent la situation dans le domaine de sécurité en Europe ». Qui plus est, l'alliance ne respecte pas les dispositions de l'Acte Fondateur sur les Relations, la Coopération et la Sécurité Mutuelles entre l'Otan et la Fédération de Russie, selon lequel l'alliance promet de ne pas renforcer sa présence militaire sur les territoires de nouveaux pays membres. Ces dispositions assuraient auparavant la stabilité militaire dans le monde.

L'Occident continue à accuser la Russie d' « être agressive » et « envisage de prendre des mesures ». Le journal The Hill a récemment consacré un article à ce sujet. Selon les journalistes du Hill, l'Otan est en mesure de répondre à la Russie à tout moment. Il ne s'agit pas de mesures diplomatiques.

Ils affirment que cette réponse serait « vigoureuse et proportionnelle ». De plus, elle vise à « neutraliser tous les avantages stratégiques de Moscou ».

 

Commentaires