Source Pravda.ru

Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg: plusieurs victimes

L'explosion a fait au moins 10 victimes. Au moins 34 personnes ont été blessées, d'après le porte-parole du gouverneur de Saint-Pétersbourg. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes.

L'explosion s'est produite dans le tunnel entre les stations Sennaïa plostchad (place Sennaïa) et Technologuitcheskiï institut (Institut technologique). Les services de sécurité ont d'abord fermé huit stations du métro. Plus tard le métro a été complètement fermé. 

Selon les médias, encore un engin explosif a été trouvé à la station Ploschad Vosstanïa (place de l'Insurrection, en plein centre de Saint-Pétersbourg).

​Les secours ont été dépêchés sur les lieux. Les services de sécurité évacuent les passagers.

L'administration du métro de la ville de Saint-Pétersbourg a confirmé l'incident et a évoqué un engin explosif rempli de sharpel. Selon des sources, l'engin a été laissé dans une voiture. Il ne s'agit pas de kamikaze.

Le président russe Vladimir Poutine a été informé de l'explosion.

"Il est prématuré de parler des causes (de l'incident). L'enquête fera la lumière sur la tragédie. On examine toutes les pistes", a déclaré le président russe tout en évoquant une "piste terroriste". Il a exprimé ses condoléances aux proches des victimes.

Attentat à Saint-Pétersbourg

 

 

     La direction du métro de Moscou renforce les mesures de sécurité après l'explosion à Saint-Pétersbourg.

15h14 Les ambassades de Belgique et des États-Unis en Russie ont exprimé leurs condoléances.

15h20 Le réseau social Facebook a activé son dispositif d'alerte "Safety check" pour les habitants de Saint-Pétersbourg.

Attentat à Saint-Pétersbourg

     Le parquet général russe qualifie l'explosion d'attentat terroriste.

15h30 Les internautes ont lancé le hashtag spécial #PrayForSPB.

15h41 Les transports publics et plusieurs réseaux de taxi fonctionnent gratuitement pour les habitants de la ville ce lundi.

15h50 Les autorités annoncent la fermeture de l'aéroport international de Saint-Pétersbourg "Pulkovo".

16h05 Selon le Comité national antiterroriste, l'attaque a fait 9 morts.

16h09 Le parquet général met en garde contre les jugements précipités. La version officielle sera rendu public suite à l'enquête.

16h13 Le maire Moscou Sergueï Sobianine a ordonné aux services spéciaux de renforcer les mesures de sécurité dans les transports en commun et dans les aéroports de la capitale suite à l'explosion à Saint-Pétersbourg.

16h19 La bombe artisanale trouvée à la station Ploschad Vosstanïa (place de l'Insurrection) a été neutralisée, selon le Comité national antiterroriste.

16h34 Les caméras de surveillance filmeraient l'organisateur éventuel de l'explosion, selon les médias.

16h37 Les informations selon lesquelles l'aéroport Pulkovo a été fermé ont été démenties.

16h38 Les ambassades français et allemand ainsi que le secrétaire général de l'Otan ont exprimé leurs condoléances aux proches des victimes.

17h00 L'explosion s'est produite lorsque la rame était en route entre deux stations, mais le conducteur a décidé de ne pas arrêter, annonce le comité d'enquête.

17h03 39 personnes ont été hospitalisées, selon la ministre de la Santé publique Veronika Skvortsova.

17h06 Le nombre de victimes pourrait augmenter car les médias annoncent que plusieurs personnes sont mortes à l'hôpital.

17h13 Le média pétersbourgeois Fontanka publie la photo d'un organisateur présumé de l'attauque. "Nous publions la photo d'une personne recherchée par la police en lien avec l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg. On sait qu'il est entré dans la station Petrogradskaïa 20 minutes avant l'explosion. Si vous avez quelques informations, appelez 02 (numéro de la police en Russie - ndlr.)", lit-on dans ce message.

17h19 Les autorités de Saint-Pétersbourg ont décrété trois jours de deuil à partir du 4 avril pour rendre hommage aux victimes de l'explosion.

17h22 Le service fédéral de sécurité (FSB) confirme que la bombe neutralisée à la station Ploschad Vosstaniïa a été remplie de shrapnels.

17h37 La charge explosive de la bombe neutralisée à la station Ploschad Vosstaniïa est estimée à un kilogramme d'équivalent TNT, ce qui est cinq fois supérieur à celle qui a explosé dans la rame.

17h53 Bien qu'une enquête pour "acte terroriste" soit ouverte, le parquet va examiner d'autres versions.

18h17 Selon les médias, la bombe a été laissée sous un siège de la troisième voiture.

18h21 Les habitants de Saint-Pétersbourg apportent des fleurs sur les lieux de la tragédie pour rendre hommage aux victimes.

22h18 L'attentat a été commis par un kamikaze. Il a été identifié par la police, affirment les médias.

Notre direct est terminé.