Source Pravda.ru

La Russie crée une fusée capable de rivaliser avec le Falcon 9

Les ingénieurs russes planchent sur un lanceur moyen de nouvelle génération. Il sera développé par le consortium militaro-industriel russe RKK Energia. Il sera semblable au lanceur Falcon 9 conçu par la société SpaceX appartenant à Elon Musk, homme d'affaires américain. Le croquis du nouveau lanceur a déjà été présenté.

Le lanceur sera lancé depuis les cosmodromes de Baïkonour, de Vostochny ainsi que depuis Sea Launch (un service de mise en orbite de satellites situé à Long Beach, Californie. Selon le chef du RKK Energia Vladimir Solntsev, le nouveau lanceur sera prêt aux vols dans quatre ans. Il a souligné qu'il sera compétitif face à la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Le lanceur sera équipé des moteurs RD-171M. Ils ont déjà été installés sur les lanceurs ukrainiens Zenit.

Auparavant, le Kremlin a commenté le lancement réussi de l'étage de décollage du lanceur Falcon 9 qui a atterri sur une plate-forme flottante dans l'Atlantique. Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, la Russie suit l'activité de la société SpaceX, mais dispose de ses propres technologies de pointe.

« Le Kremlin ainsi que les départements concernés suivent de très près les percées technologiques dans ce domaine. Le développement de telles technologies seront prises en compte par notre industrie spatiale », a déclaré M. Peskov.

La fusée Falcon 9 de SpaceX, lancée le 30 mars depuis le cap Canaveral, marque une nouvelle étape dans l'histoire de la recherche spatiale. Pour la première fois, l'étage du lanceur utilisé a été recyclé et a atterri comme prévu à la surface de la Terre.

Rappelons que fin janvier, on a annoncé la création d'une fusée-porteuse réutilisable russe baptisée Korona.